Théâtre de verdure
C.22.I.01





Année - 2021/2022
Lieu - Téteghem, Fr
Programme - Théâtre de verdure
Surface - 180m2
commanditaire - Les mitoyens commanditaires








Le projet Effet Papillon est constitué d’un groupe de personnes engagé dans un programme d’actions sur les enjeux de biodiversité, de citoyenneté, d’art et de culture. Ces actions se déroulent dans un milieu de vie qui associe un quartier en renouvellement urbain à une propriété privée de l’association Les Papillons Blancs de Dunkerque. Cette association accompagne au sein de trois établissements des personnes en situation de handicap par des emplois adaptés, de l’accueil de jour et un foyer d’accueil médicalisé.  

La construction du Théâtre de verdure constitue l’une des premières actions mises en place sur le terrain du Foyer d’accueil médicalisé «Le Relais des Moëres». Concepteur du projet, atelier Cir a coordonné le chantier participatif qui a réuni différents publics. Que ce soit des résidents permanents ou temporaires, des membres du personnel, des éducateurs spécialisés accompagnant des jeunes, des artistes du coin ou des habitants du quartiers, la rencontre fut très enrichissante.

Cet espace en plein air a été pensé pour accueillir la «Drôle de fête» programmation hétéroclite d’événements culturels visant à créer des liens entre le foyer (jusque-là fermé sur lui-même) et l’extérieur. Implanté entre et dans des arbres, il constitue également un coin paisible permettant aux professionnels et résidents de profiter du paysage environnant et donnant la possibilité d’organiser des ateliers, piques-niques, débats, projections en plein air à la guise. Il ouvre un terrain des possibles dans un cadre très normé par son adaptation à différents types de handicaps.