© Clémence Elman



Cir* est un atelier d’architecture créé par Tristan Cassir, Christian Bigirimana et Kassir Kossoko. Initié en 2019 autour d’interventions à la croisée du design et de l’installation dans l’espace public, l’atelier a été structuré en 2021 afin d’aborder les différents champs de la maîtrise d'œuvre.



Tristan Cassir

Architecte HMONP, titulaire du DPEA Architecture Post-Carbone (avec une spécialisation sur les enjeux liés à la rénovation énergétique) et auditeur énergétique France Rénov. Il a plusieurs années d’expérience dans différentes agences d’architecture (notamment Construire et MAP). Cofondateur du collectif Aman Iwan, il a pris une part active au sein du comité de rédaction de la revue éponyme et mis à contribution ses recherches sur les notions de migration et d’habitat temporaire. Il a également été enseignant en architecture, construction et développement durable (Lycée professionnel des métiers du bâtiment) et mène une activité de poète (auteur de trois recueils aux éditions l’Harmattan - participation à des lectures publiques) dans laquelle il tente de puiser les racines de ses projections.

Christian Bigirimana
Architecte D.E. et scénographe. Il a cofondé le collectif Aman Iwan, en mettant à contribution une partie de sa recherche théorique sur l’acte de construire sans architecte au Burundi, dans le premier numéro de la revue éponyme. En parallèle, il a développé une pratique d’architecte-constructeur en prenant part ou en accompagnant divers collectifs pluridisciplinaires autour d’initiatives d’appropriation et de réinvention des lieux communs (notamment avec le collectif ENRUE dans l’agglomération Dunkerquoise). Il a également accompagné la conception scénographique du Festival de théâtre Buja Sans Tabou à Bujumbura, en envisageant la construction en tant que démarche active pour interroger les usages et la liberté d’agir de l’individu et/ou du collectif dans l’espace public.

Kassir Kossoko
Architecte HMONP, il a collaboré pendant plusieurs années en agence d’architecture (AZ architectes principalement). Également cofondateur du collectif Aman Iwan, il a dirigé et coécrit deux dossiers sur les thèmes de l’eau et du commun à Cotonou (Bénin) dans les deux premiers numéros de la revue. Avec atelier Cir il poursuit une pratique dans laquelle il met à profit sa connaissances solide de la maîtrise d'œuvre publique et des divers cadres réglementaires. Il y mène également une activité de recherche, il interroge notamment l’impact des dynamiques socio-économiques sur la fabrication des villes en Afrique de l’ouest.









Prendre soin
Dans toute situation de projet, quelque soit l’échelle et les moyens mis en œuvre, nous revendiquons une architecture qui considère pleinement les notions de temps - et d'érosion - et de beau. Si un espace de qualité répond avant tout à des impératifs fonctionnels et techniques, nous estimons que son caractère durable et sa valeur sensorielle - voire émotionnelle - ne sont pas moins impérieux.

L’existant comme ressource
Partir de l’existant pour faire émerger ce qui est déjà là, et construire à partir de celui-ci. Nous puisons dans la géographie et l’histoire de chaque lieu pour trouver le matériau adapté, un savoir-faire local à valoriser et l’artisan qualifié pour composer des spatialités pleinement ancrées.
Penser la question de la ressource c’est aussi considérer les enjeux autour de la raréfaction de la matière, que nous tentons utiliser avec justesse au service d’une architecture généreuse et poétique.

La recherche comme méthode
S'adapter et répondre aux dynamiques mouvantes du présent, c’est également prendre le temps d’explorer des sujets qui nous tiennent à coeur.
A travers cette approche proactive, qui combine analyse théorique et expérimentation, nous façonnons une bibliothèque évolutive, qui peut mener à des applications concrètes et participer à un changement systémique de nos manières de faire.






︎ Champs d’activité

  • Accompagnement de particuliers, collectivités et associations dans la conception et la réalisation de projets de construction (neuf et réhabilitation).

  • Expertise en conception participative (aménagement et installation dans l’espace public) et accompagnement en projets d’auto-construction.

  • Expertise en architecture bioclimatique (analyse climatique, économie d’énergie, prévalence du circuit court et des matériaux biosourcés).

  • Recherche et études prospectives (prévention des risques majeurs, architecture de la sociabilité, nouveaux procédés de construction)






  *Cir (du latin Circinus): constellation du compas, dont les trois principales étoiles α cir, β cir et γ cir, forment un triangle ouvert.